Vous êtes ici : Accueil > Réflexologie

Réflexologie

Définition

« La réflexologie est la stimulation de points réflexes situés sur les pieds ou les mains. Selon la médecine chinoise, chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Incroyablement relaxant… », sur le site de doctissimo.

Il existe trois grands types de réflexologie : plantaire – les pieds, palmaire – les mains et crânienne – visage et cuir chevelu. Les pratiques varient également selon les pays : la réflexologie plantaire Thaï utilise un stylet – petit bâtonnet en bois.

Ma démarche en Réflexologie est globale. Je stimule harmonieusement et de la même façon tous les points du visage, des mains ou des pieds sans chercher à traiter ou soigner.

Déroulé de la séance

La Réflexologie se pratique :

  • Allongé sur une table
  • Semi-allongé dans un fauteuil.

Tenue idéale

Venez avec une tenue souple et confortable avec un pantalon large jusqu’aux genoux.

Les bienfaits de la réflexologie

  • Relaxation et détente
  • Dynamisation de l’organisme
  • Rééquilibrage du système neurovégétatif
  • Diminution du stress ; de l’anxiété,  de la nervosité et des tensions
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Améliore la micro circulation – pieds, mains et cuir chevelu.
  • Apporte calme et Bien-Être

Contre-indications de la réflexologie

  • Problèmes cutanés : Maladie de peau contagieuse
  • Plaies infectées et les brulures
  • Chirurgie du visage ou injections de moins de 6 mois.
  • Verrues plantaires ou palmaires
  • Fractures & traumatismes récents
  • Entorses de cheville ou poignet selon le stade d’évolution
  • Les inflammations : tendons ou articulations selon le stade d’évolution
  • Les troubles circulatoires : phlébite, thrombose
  • Les 3 premiers mois de la grossesse
  • En cas de problème cardiaque

En cas de fièvre, pendant un épisode de fièvre, toutes les prestations de Bien Être sont déconseillées et inutile. Restez chez vous en attendant que les symptômes évoluent ou disparaissent. Votre rendez-vous sera reporté dans ce cas.

Demandez toujours conseil à votre médecin traitant, il vous connait bien.

Un doute ? Appelez-moi avant de vous déplacer.

Réflexologie Plantaire Thaï ou Nuad Thao

« Là où se trouve tes pieds commencent le voyage », Lao-Tseu, dans le Tao-Te King

La réflexologie thaïlandaise est un protocole à part entière, qui envisage le corps dans son ensemble. C’est une pratique holistique qui est localisée des pieds aux genoux. C’est sur nos pieds que nous sommes en contact direct avec notre Mère la Terre…

Déroulé de la séance

Je vérifie les contres indications à cette prestation, je vous explique les principes de la Réflexologie Thaï et je vous montre le stylet et le bol Kansu.

La séance débute par des mouvements de relaxation englobant tout le pied pour le relaxer et dénouer les tensions. Puis sont stimulés : les tranchants internes et externes, la cheville, le coup de pied, la plante du pied, les orteils, et la jambe de la cheville au genou. Le même enchainement se poursuit sur l’autre pied. Des points réflexes sont stimulés pendant l’enchainement avec un stylet en bois ou en pierre, le bol Kansu peut être utilisé ou pas, de même pour le stylet. J’utilise une Huile Végétale Biologique, de première pression à froid, un talc naturel et parfois des Huiles Essentielles (sauf contres indications médicales : allergie !). La séance se termine par quelques mouvements sur les deux pieds ensemble.

Durée de la séance:  1h30.

Les pieds au bol Kansu

Cette technique indienne utilise le bol « Kansu » pour stimuler les points réflexes de la voute du pied. C’est un petit bol en métal composé de 5 métaux différents et associés à la symbolique des 5 éléments.

Très connu dans l’Ayurvéda, il atténue la nervosité, l’angoisse, la colère et améliore le sommeil. Il apporte calme et Bien Être.

Déroulé de la séance

Avec un ensemble de mouvements lents et profonds, d’autres plus fluides et doux sur l’ensemble de la voute plantaire et des zones réflexes. C’est une prestation idéale pour les troubles du sommeil.

Sur demande le bol Kansu peut être utilisé pendant la réflexologie plantaire Thaï.

Durée de la séance:  1h30.

Réflexologie palmaire du poignet jusqu’au bout des doigts.

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps. Les zones réflexogènes se situent à la fois dans la paume, sur les doigts et sur le dessus des deux mains. Sollicitées en permanence, les paumes des mains comprennent des milliers de terminaisons nerveuses sensorielles, ce qui les place parmi les zones les plus sensibles du corps.

Rapide et facile à mettre en œuvre, la réflexologie de la main procure une détente immédiate. Moins pratiqué que la réflexologie des pieds, celle des mains présente des avantages : simplicité et efficacité.

Déroulé de la séance

La stimulation des points se fait par pressions circulaires ou linéaires avec comme support une base hydratante riche en beurre de Karité. C’est un vrai soin relaxant et nourrissant. Je stimule toute la surface de vos mains des poignets au bout des doigts harmonieusement  sans rechercher à soigner ou à traiter une partie du corps en particulier.

Durée de la séance:  1h30.

Réflexologie Visage et crâne

C’est un enchainement de pressions sur le visage, les épaules, la nuque puis de tout le cuir chevelu. Il vous apporte un pur moment de détente et de relaxation.

Durée de la séance:  1h30.

Rituel du visage

C’est un modelage du visage puis de tout le cuir chevelu. Ce soin apporte un grand moment de détente et de relaxation.

Déroulé du rituel du visage

J’utilise des serviettes chaudes sur le visage. J’applique un soin hydratant que j’associe à un modelage doux et des pressions sur le visage puis du cuir chevelu.

Durée de la séance:  1h30.

Tous mes produits sont biologiques : crème de soin, Huiles Végétales (HV), Huiles Essentielles (HE), et adapté aux caractéristiques de votre peau.

Venir à l’espace Bien Être

Pour venir à Votre espace Bien Être Mon Figuier Bleu, consultez le plan d’accès.

Entreprise et Réflexologie

  • Réflexologie Plantaire ou Kansu, séance 20 minutes
  • Réflexologie des mains, séance 20 minutes
  • Réflexologie Visage et crâne, séance 20 minutes

Tarifs

Particuliers ou entreprises, consultez mes tarifs.

Ma formation en Réflexologie

Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) de l’Association Valentin Haüy (AVH), Formation d’un an : Praticienne Bien Être :

  • Réflexologie plantaire Thaï
  • Kansu
  • Réflexologie palmaire avec la Fondation – L’Occitane et le CFRP
  • Rituel du visage.

Autres enchainements issus de mes pratiques de Qi Gong, de Shiatsu et multi pratiques : Thaï, Californien, Ayurvédique…

Un peu d’histoire sur la réflexologie

La réflexologie plantaire est un art millénaire. Les Incas pratiquaient ces massages et les considéraient comme un art sacré. On a retrouvé en Égypte un bas-relief vieux de plus de 2500 ans avant J.-C. représentant plusieurs thérapeutes traitant par le massage des pieds et des mains.

Le traitement par pression sur des points réflexes au niveau des pieds était connu en Chine et en Inde il y a plus de 5000 ans.

L’identification des points sensibles a donc été étudiée bien avant l’acupuncture. 2500 ans avant J.-C., les médecins chinois avaient découvert qu’une énergie (appelée Qi en chinois prononcée tchi) circule dans le corps de façon permanente. Cette énergie passe par des trajets précis appelés méridiens ou lignes d’acupuncture. Il existe en effet un rapport étroit entre la réflexologie et l’acupuncture.

La réflexologie plantaire semblerait être appliquée un peu partout dans le monde depuis le 16e siècle. Les civilisations orientales pratiquent depuis toujours cette médecine préventive.

Plusieurs médecins (Allemands, Russes, Italiens, Américains) ont écrit sur le sujet. Plus récemment, la réflexologie moderne occidentale a été développée par les docteurs William Fitzgerald et Shelby Risley.