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Relaxation coréenne

Ses origines

Peu connue en Occident, en Corée on la pratique pour le bien-être au sein de la famille et elle fait partie intégrante des thérapies traditionnelles.

En France, cette méthode fut introduite il y a environ une trentaine d’années par J.B. Rishi. Au Japon, elle fut utilisée au travers d’un style très codifié dans les monastères Zen afin de réguler les tensions émotionnelles des moines, elle se pratique alors comme une méditation.

La Relaxation Coréenne est étudiée dans certaines écoles de formation paramédicale de psychomotricité.  La Relaxation coréenne est une pratique corporelle pouvant venir compléter les outils des professionnels du soin, de la prévention, de la relaxation, de l’éducation et de la rééducation, du bien-être, de la remise en forme et de la relation d’aide.

Déroulement

Cette technique de relaxation se pratique habillé de vêtements amples et confortables à même le sol sur un futon ou un tatami.

Techniquement, sa spécificité se situe dans l’utilisation de différents types de vibrations qui se diffusent en vagues dans tout le corps et invitent directement toutes les parties du corps à lâcher prise et à se détendre.

La séance comprend également des mobilisations douces, des étirements, de mouvements d’apesanteur, de lissage, de manœuvres de massage au niveau des pieds, des mains, et de la tête. Chaque segment corporel est mobilisé avec présence et délicatesse, au travers de rythmes et de déplacements formant un tout.

Durée totale de la séance : 1h30.

Des séances à objectifs

La Relaxation Coréenne peut se pratiquer sous la forme de séances à objectifs. En voici quelques exemples :

  • Pour la fatigue physique
  • Pour la fatigue nerveuse
  • Pour la fatigue des jambes
  • Pour l’anxiété et l’oppression respiratoire
  • Pour des difficultés digestives
  • Pour les épaules raides ou tendues
  • Pour des difficultés d’endormissement
  • Pour des douleurs aux lombaires, un bas du dos fragile

Contre-indications

A voir ensemble au cas par cas.

Bienfaits

  • Très relaxante
  • En fonction de l’objectif de la séance