Vous êtes ici : Accueil > Shiatsu

Shiatsu

Définition

« SHIATSU ou SEI SHIATSU DÔ est la « Voie du shiatsu sincère ».

En japonais, SHIAT et SU signifie pressions doigts

Déroulé de la séance

Le Shiatsu se pratique :

  • Au sol sur un Tatami très confortable en paille et mousse.
  • Sur table, c’est peu académique dans la tradition du Shiatsu ! Mais cela me permet de travailler avec des receveurs ne pouvant se mettre au sol.
  • Sur chaise ergonomique ou Tatami en entreprise.
  • Sur un lit dans les services de soins et en maison de retraite.

C’est un enchaînement de pressions rythmées avec mes pouces et/ou mes paumes de mains, à travers vos vêtements le long des méridiens, sur tout le corps de la tête aux pieds.

Les méridiens sont des lignes comme des chemins, qui passent à des endroits précis les longs des muscles, des articulations et des organes. Ils relient les organes aux centres de commandes de votre corps.

Ses méridiens sont utilisés par les acuponcteurs, en Médecine Traditionnelle Chinoise, en Qi Gong (gymnastique chinoise).

Dans ma pratique de l’aromathérapie médicale et scientifique, j’utilise aujourd’hui des Huiles Essentielles (HE) biologiques sur les points d’acuponcture (sauf contres indications médicales : allergie !).

Dans tous les cas je m’adapte à vos spécificités, tous mes Shiatsu sont individualisés et sur mesure.

Tenue idéale

Venez avec une tenue souple et confortable type

  • leggins ou jogging
  • tee short ou pull léger à manches longues
  • 1 paire de chaussettes en plus
  • 1 ténugui pour les « habitués ».

Le ténugui (foulard) sur la tête du receveur est obligatoire en Asie car la tête est considérée comme la partie la plus noble du corps.
Pas d’inquiétude, j’en ai tout un stock à votre disposition.

Le ténugui (手拭?) est une sorte de fine serviette japonaise en coton (…) parfois ornée du nom de la famille, ou imprimée de motifs divers, notamment traditionnels. Les pratiquants d’arts martiaux japonais l’utilisent pour se couvrir la tête, il fait partie des équipements d’arts martiaux japonais.

Les bienfaits du shiatsu

Détente, Bien Être, meilleurs ancrages, diminution de l’anxiété et du stress, ré-harmonisation globale du corps, diminution des tensions…

Contres indications au Shiatsu

Aucune ou presque.

Pendant un épisode de fièvre, toutes les prestations de Bien Être sont déconseillées et inutiles. Restez chez vous en attendant que les symptômes évoluent ou disparaissent. Votre rendez-vous sera reporté dans ce cas.

Demandez toujours conseil à votre médecin traitant, il vous connait bien.

J’adapte ma pratique à vos spécificités, c’est l’objet des questions que je vous pose avant toute prise de rendez-vous.

Un doute ? Appelez-moi avant de vous déplacer.

Durée de la séance

Elle peut varier de 15 à 60 minutes en fonction de :

  • Votre âge : enfant 30 minutes,
  • Votre état de santé (peut être réduit si nécessaire),
  • Du lieu : 15-20 minutes  en entreprise et en événementiels.

Particuliers et Shiatsu mes différentes pratiques

Shiatsu Familial

Sous cette forme, c’est un Protocole  équilibré de « Bonne santé » transmis de façon Trans générationnelle dans les familles nippones. Tout le corps via les méridiens est parcouru de la tête aux pieds de façon harmonieuse et complète.

Shiatsu de la femme enceinte

Tout au long de la grossesse le Shiatsu est relié à l’enfant, avec présence et délicatesse.

Il y a différents types de Shiatsu, entre le début et la fin de la grossesse :

  • Dans les trois premiers mois de la grossesse, le Shiatsu traite tous les déséquilibres yin/Yang, les nausées et les vomissements.
  • De 3 à 6 mois de grossesse , le Shiatsu est plus délicat : enlever les tensions, libérer et équilibrer les tensions du bassin.
  • De 6 à 9 mois, la maman est confortable installée, le Shiatsu a une action plus circulatoire, beaucoup sur les jambes, il cherche l’équilibre et harmonise les 3 foyers.
  • Le Shiatsu des 3 dernières semaines de grossesse.
  • Le Shiatsu du post Partum : pour faire remonter l’énergie et en particulier celle des Reins, et diminuer fatigue et dépression fréquentes.

Shiatsu Thérapeutique

c’est un Shiatsu qui s’affine et se précise en fonctions de vos 12 pouls chinois (qui sont comme une météo interne de vos organes), en fonction des caractéristiques de la saison, des épreuves que vous traversez sur un plan physique, psychique et émotionnel,… Ainsi je tonifie un organe ou ré harmonise une fonction ou équilibre un axe (exemple Yin-Yang)…  Pour tous.

Shiatsu Fluidique

La forme la plus douce et la plus apaisante, une rythmique lente qui prend son temps, des pressions mains plates : pour les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrants de pathologies inflammatoires, les fatigues, les services de soins : réanimation, rééducation, palliatifs.

Shiatsu Martial

Forme martial et très tonique, les coudes et les genoux peuvent être utilisés : pour des personnes en bonne santé/sans problématique de santé.

Shiatsu Assis

Vous être assis sur une chaise, réservé aux entreprises et à certains particuliers.

Venir à l’espace Bien Être

Pour venir à Votre espace Bien Être Mon Figuier Bleu, consultez le plan d’accès.

Entreprises et Shiatsu mes différentes pratiques

  • En formule découverte, durée 30 minutes.
  • Sur une zone cible en tension ou de fatigue : le dos, les épaules, les jambes… le crâne, durée 20 minutes.

Shiatsu ou Amma assis sur chaise ergonomique

Shiatsu et Amma sont traditionnels au Japon la digipression (pression doigts) a plus de 5000 ans, un Kata composé de 27 mouvements aux vertus relaxantes et réénergétisantes.

Le Shiatsu comme le Amma assis en milieu de travail réduit le stress, contribue à canaliser les énergies utiles à la créativité, à la performance des personnes.
Il favorise jour après jour l’épanouissement de chacun. Cette pause revitalisante peut être dispensée sur votre lieu de travail. Il stimule les méridiens d’acupuncture, active la circulation de l’énergie dans le corps, procure vitalité et sensation de bien-être. Son action est immédiate.

Vous êtes confortablement installé sur une chaise ergonomique. Les pressions se font à travers les vêtements, sur le dos, les épaules, la nuque, la tête, les bras, les mains jusqu’aux bouts des doigts.

Le séance dure 20 minutes.

Tarifs

Particuliers ou entreprises, consultez mes tarifs.

Ma formation Shiatsu

Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle (CFRP) de l’Association Valentin Haüy (AVH) : Formation d’un an au Shiatsu Familial

École du Shiatsu Thérapeutique de Bernard Bouheret (EST) – Paris  : Shiatsu Fluidique, Shiatsu Martial, Shiatsu Assis, Shiatsu pour la femme enceinte, Shiatsu Thérapeutique, Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et Qi Gong.

Association Internationale de Shiatsu Traditionnel (AIST) : Les ateliers « Arts du geste »

  • 2014  « Qi gong et Shiatsu Fluide », « Qi Gong de l’arbre », « Les couples de force, la force du couple »
  • 2015  « La profondeur du Shiatsu, remplir les creux, vider les bosses », « Rythme et souffle, la musique du Shiatsu », « Prise des pouls ou ‘le vol de l’aigle' », « Shiatsu martial », « Shiatsu fluidique »
  • 2016 « Méditation et Shiatsu », « Prise des pouls », « Les grandes ruptures de corps »

Membre de l’Union Française des Professionnel de Shiatsu Thérapeutique (UFPST)

Le Shiatsu… plutôt « spirituel »

Le Sei Shiatsu Dô

« La voie de la pratique est de faire du cœur de l’univers notre propre cœur. » –  Me. Ueshiba

(…) Cette nouvelle orientation, retrouvant ainsi les racines Taoïstes très proches du Shintoïsme japonais, est alors nommée Sei Shiatsu Dô, la voie du Shiatsu sincère, dans lequel l’ouverture du cœur est essentielle.

La base martiale n’est pas oubliée loin s’en faut, mais un nouveau canal énergétique nourrit la pratique, celui de l’ouverture du cœur.
Le praticien, constamment entre Ciel et Terre, sait qu’il travaille avec une force qui le dépasse.
Il sait aussi oublier sa volonté propre pour n’œuvrer qu’avec l’intention juste :

Le Sei Shiatsu alterne entre subtilité et profondeur, enracinement et légèreté, entre rythme, mouvement et silence.

« Les Mains sont guidées par le Souffle, le Souffle est guidé par la Pensée, la Pensée est guidée par le Cœur, le Cœur est uni à la Voie (Dao). »

En savoir plus sur le Sei Shiatsu Dô.

Le shiatsu

« Il faut soigner le corps afin que l’âme s’y plaise » – Sénèque

Le Shiatsu est une discipline énergétique manuelle, fondée à l’instar de l’acupuncture sur les principes découverts et développés par l’antique médecine chinoise. Le Shiatsu est issu d’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Shiatsu a été élaboré, dans sa forme globale et rythmée, par les japonais et reconnu en 1955 par le Ministère nippon de la Santé comme une médecine à part entière ; il est apparu en France dans les années 1960/1970, introduit par les maîtres d’arts martiaux et les moines zen.

Le Shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l’énergie et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.
Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s’effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds. »

En savoir plus sur le Shiatsu.